Passer au contenu principal

CONSEILS POUR LE SOIN DES CHEVEUX

Optez pour une serviette en microfibres pour vous sécher les cheveux après le bain ou la douche pour éviter de les abîmer.

Prenez soin de vos cheveux clairsemés et fragilisés et évitez de trop les brosser, laver ou traiter, car cela risquerait de les abîmer davantage.

Investissez dans un bon peigne pour éviter d’endommager vos cheveux. Pour les cheveux bouclés ou ondulés, utilisez un peigne à dents larges. Pour les cheveux raides, optez pour une brosse aux poils souples à bouts arrondis.

Débarrassez-vous des peignes fins et des brosses aux poils durs, car ces articles peuvent abîmer les cheveux davantage et faire plus de dégâts que de bien. 

Si vous êtes pressée et n’avez pas le temps d’éponger vos cheveux ou de les laisser sécher à l’air, utilisez un sèche-cheveux, mais assurez-vous de pencher votre tête vers le bas en le faisant. Ceci est un moyen facile de donner plus de volume à vos cheveux clairsemés.

Donnez plus de volume à vos cheveux en adoptant cette routine avant de vous coucher. Peignez délicatement vos cheveux pour défaire les nœuds et attachez-les en chignon bas, en tresse ou en queue de cheval desserrés avant d’aller au lit.

Massez votre cuir chevelu du bout des doigts avant de prendre une douche. Cela permettra d’augmenter le flux sanguin et d’exfolier les pores pour un cuir chevelu plus sain. 

Optez pour un duo shampoing et revitalisant volumisant. Choisissez un shampoing doux, sans résidus, léger et sans sulfates (les sulfates dessèchent et abîment les cheveux en les privant de leurs huiles naturelles).

Si vous n’avez pas le temps de passer sous la douche, utilisez un shampoing sec transparent à base d’amidon de maïs ou d’amidon de riz.

Pour remédier aux cheveux gras, utilisez des feuillets absorbants ou du papier essuie-tout pour éponger la ligne de contour de votre chevelure.

Surtout, n’oubliez pas de toujours démêler vos cheveux avant de prendre une douche. Les cheveux secs sont plus résistants et moins cassants que les cheveux mouillés.

Adoptez un style « ébouriffé », plus décontracté et qui nécessite un entretien minime pour vos cheveux. Cela permettra de camoufler les zones à problème en donnant un semblant de volume.

Lavez-vous les cheveux seulement lorsqu’ils sont sales. Si vous pouvez, lavez-vous les cheveux tous les deux jours pour minimiser les dégâts causés par le lavage trop fréquent.

Protéger vos cheveux en limitant l’exposition directe aux rayons du soleil. La lumière naturelle et même les rayons ultraviolets artificiels peuvent dégrader la protéine de kératine présente naturellement dans vos cheveux et en compromettre l’élasticité. 

COIFFURE : À FAIRE ET À ÉVITER

femme brunette qui regarde ses mèches
  • Faites-vous couper les pointes des cheveux régulièrement. Débarrassez-vous des fourches pour obtenir des cheveux d’aspect plus épais et plus sain.
  • Optez pour une coupe légèrement dégradée. Que vos cheveux soient fins, ondulés ou bouclés, une coupe dégradée est un moyen fantastique de leur donner plus de dimension.
  • Essayez une raie en zigzag pour donner plus de vie à vos racines.
  • À ÉVITER : Ne gardez pas une seule longueur pour vos cheveux. Cela donnera à votre chevelure une apparence plus épaisse et abondante.
  • À ÉVITER : Ne laissez pas tomber la coupe garçonne. C’est plutôt chic.
  • À ÉVITER : Les rallonges capillaires. Résistez à la tentation, car cette technique risque d’aggraver l’amincissement des cheveux à cause du poids qu’exercent les rallonges sur les cheveux déjà amincis.

TEINTURE : À FAIRE ET À ÉVITER

jeune femme se regardant dans un miroir
  • À FAIRE : Optez pour des mèches contrastées ou subtiles autour du visage pour donner à vos cheveux plus de dimension et d’éclat.
  • À FAIRE : Optez pour des tons dorés si vous avez les cheveux bruns ou roux. Cela permettra d’illuminer instantanément votre teint.
  • À ÉVITER : Les tons ombrés. Le contraste entre les racines foncées et les pointes claires ne fera qu’accentuer l’aspect de vos cheveux clairsemés.
  • À FAIRE : Essayez le mousse ROGAINE® à 5 %, même sur vos cheveux teints.
  • À ÉVITER : Les teintes trop foncées – les tons foncés peuvent accentuer le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux, surtout si vous avez le teint plus clair que les cheveux.
  • À ÉVITER : La décoloration. Le blond platine peut facilement abîmer les cheveux, les dessécher et les rendre plus cassants.