Passer au contenu principal

CERNER LA CAUSE FONDAMENTALE

La perte de cheveux chez la femme est beaucoup plus fréquente qu'on pourrait croire; en effet, 1 Canadienne sur 4 présente une forme ou une autre d'amincissement des cheveux. Bien qu'une affection connue sous le nom d’alopécie féminine en soit la cause principale, certains facteurs liés au mode de vie peuvent également avoir un impact important sur vos cheveux.

  • 1. Héréditaire

    La perte de cheveux héréditaire, aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une affection génétique qui rétrécit les follicules pileux, diminuant ainsi le temps de pousse active des cheveux.

  • 2. Non héréditaire

    La perte de cheveux temporaire, également appelée effluve télogène, se produit lorsque le stress, l’alimentation, un déséquilibre hormonal ou un traumatisme fait en sorte que les follicules pileux sont en phase de repos. Cela entraîne une augmentation de la perte de cheveux et leur amincissement temporaire sur tout le cuir chevelu.

  • 3. Post-grossesse

    Pendant la grossesse, la plupart des femmes trouvent que leurs cheveux sont plus épais et plus volumineux. Néanmoins, après l'accouchement, il est fréquent que les cheveux tombent, parfois en grandes quantités. Au fur et à mesure que le corps d'une femme retourne à son état d'avant la grossesse, ses cheveux redeviendront normaux également.

  • 4. Pelade

    Cette maladie auto-immune se reconnaît par une perte de cheveux par plaques bien définies. Celle-ci peut survenir rapidement et entraîner la calvitie complète. Si vous n’avez pas d’antécédents familiaux de calvitie et présentez ce type de perte de cheveux, consultez votre médecin.

femme se regardant dans un miroir et essayant de comprendre la cause de sa perte de cheveux

À QUI LA FAUTE?

La théorie selon laquelle un seul côté de la famille nous transmet la perte de cheveux héréditaire est un mythe très répandu. En réalité, les femmes peuvent hériter de ce gène de leur mère, de leur père ou des deux.

CALVITIE ET AMINCISSEMENT DES CHEVEUX CHEZ L’HOMME ET CHEZ LA FEMME

Tant les hommes que les femmes peuvent présenter un amincissement des cheveux, mais le schéma et l’étendue de cet amincissement varient d’un sexe à l’autre. Les hommes ont tendance à présenter un front dégarni et/ou ils perdent leurs cheveux sur le dessus de la tête, alors que les femmes présentent une chevelure plutôt clairsemée sur le dessus de la tête, qui est souvent caractérisée par une raie qui s’élargit.